Imaginé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, TEKNIK est un programme d’envergure nationale mis en œuvre et animé sur les territoires par les clubs FACE, avec le soutien du Programme d’Investissements d’Avenir et les entreprises membres de la Fondation TEKNIK.

Le projet TEKNIK vise à promouvoir les métiers techniques auprès des collégien.ne.s et lycéen.ne.s issu.e.s en grande partie des Quartiers Politique de la Ville.
En leur transmettant le goût de la culture technique et industrielle, en les outillant en phase d’orientation scolaire sur les questions d’entreprises, ce programme ambitionne de déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers dans un objectif d’égalité des chances et de mixité.

Les enjeux sont :

  • Permettre à des collaborateur.tice.s de venir présenter les métiers TEKNIK afin de changer la perception de l’industrie auprès des jeunes et la révéler comme une option d’orientation et de carrière possible
  • Faire de la technique une culture, susciter la curiosité des jeunes en (re)donnant un imaginaire à des gestes, des process, des univers de travail… et faire connaître la diversité des métiers et des filières
  • Ouvrir des perspectives concrètes d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale et citoyenne et agir sur l’égalité filles-garçons à l’école

L’action « PEE » a été créée en partenariat avec l’Éducation Nationale dans le cadre de la Politique de la Ville.
L’objectif général de l’action est de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement du monde du travail et de se préparer à la vie professionnelle.
L’action vise également à agir au niveau des entreprises pour modifier leurs représentations vis-à-vis des jeunes, faciliter l’accueil et l’accompagnement des jeunes lors de leur entrée dans l’entreprise.
Différentes séances ont ainsi lieu en classes, co-animées par des entreprises et des salariés de FACE Var sur les thèmes : « savoir-être », « simulations d’entretien », « se préparer à un stage », « jury de stage », …

Cette action financée par les politiques de la ville, vise à faire évoluer les stéréotypes sur les métiers dits « masculins  » et ouvrir le champ des orientations possibles pour les lycéen.ne.s et/ou les collégien.ne.s.
Les jeunes rencontrent des collaboratrices d’entreprises ayant choisi des orientations de carrières atypiques. Ils réalisent un film mettant en valeur ces parcours atypiques et les métiers de l’entreprise.

Place aux filles

Place aux Filles 2015-2016 collège Wallon chez Enedis

L’opération « Graine d’Entreprise » soutenue par la Graine, a pour but d’accompagner des jeunes scolaires en classe de 3ème de collège, situés dans un quartier prioritaire, afin de mieux comprendre le fonctionnement du monde de l’Entreprise

Les élèves créent et gèrent leur « graine » d’entreprise, produisent un objet et le commercialisent.
La participation d’entreprises, membres du club, se fait à chaque étape, sous la forme d’un parrainage pour la création du produit, lors d’échanges directs pour présenter les différentes fonctions ou métiers et aussi lors de visites extérieures.

graine d'entreprise la marquisanne

Graine d’entreprise 2015-2016 collège La Marquisanne